Sortie vélo vers Tongeren et Kanne, le 30 novembre 2022.

En ce dernier jour de novembre, j’ai décidé de choisir un parcours vers Tongeren et Kanne et ensuite rentrer via Lanaye et la vallée du Geer jusqu’à Glons où je remonte vers Rocourt.

Un ciel complètement couvert, pas mal d’humidité dans l’air et sur la route, mais à l’entrée de Tongeren, les nuages se sont ouverts et j’ai pu apercevoir le soleil.

Les températures oscillants entre 7 et 9°C.

A ….

J’ai remarqué une voiture des années 70, …..1970 :). Il y avait longtemps que je n’en avais pas vu.

La première NSU Ro 80 sort de la chaîne de production le 19 octobre 1967, elle porte le numéro de série 80001061. Cette voiture, dessinée par Claus Luthe, a une ligne futuriste. Elle sera source d’inspiration pour les générations suivantes1.

Le « Ro » dans le nom signifie Rotationskolben par opposition à « K » pour Kolben, mot allemand signifiant « Pistons » (par exemple, moteur de Volkswagen K70). Le « 80 » fait référence aux années 1980 pour évoquer le futur.

La Ro 80 a très peu changé durant ses dix années de production. En septembre 1969, les optiques rectangulaires reprenant le profil à plan brisé de la calandre ont été remplacées par des phares halogènes plats et jumeaux et des évents d’extraction d’air apparaissent sur le montant situé derrière les portes tout comme sur l’exemplaire de présentation, immatriculé HN-HC 517 et tous les suivants. En août 1970, une grille plastique légèrement remodelée remplace la grille métallique des premiers modèles, et un léger lifting a lieu en mai 1975 : les automobiles ont été équipées de feux arrière élargis et d’inserts en caoutchouc dans les pare-chocs, portant la longueur totale de la voiture à 4 795 mm, soit 15 mm de plus2.

En 1968, au bout d’un an de production, 5 986 voitures sont sorties de chaîne, puis 7 811 en 1969, avec une légère baisse en 1970 à 7 200 unités. Au cours des trois années suivantes, cette production diminue encore pour se limiter à environ 3 000 – 4 000 exemplaires par an. La consommation relativement importante du moteur rotatif pénalise la voiture après les hausses du prix du carburant qui accompagnent la crise pétrolière de 1973, et entre 1974 et 1976, la production annuelle est bien en dessous de 2 000 unités. Lorsqu’elle cesse en avril 1977, 37 389 Ro 80 ont été produites en dix ans.

En 1968, elle a été élue voiture de l’année en Europe.

Content d’avoir pu effectuer cette sortie assez plate malgré les deux montées. Celle de Lanaye vers Eben-Emael.

et celle de Glons vers Slins, appelée aussi le Thier de Glons. Elle est la plus raide.

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3 commentaires sur “Sortie vélo vers Tongeren et Kanne, le 30 novembre 2022.

  1. Si je vois bien, tu as remonté le Thier de Glons ? Dur morceau là, passages à 12%, j’y ai souffert étant enfant avec un seul plateau de 52 dents et je préférais nettement de le descendre quand on faisait le tour du Rivage !! On remontait alors par Houtain, 4% c’est moins difficile, et on arrivait chez nous, à Slins. 🙂

    J’avais créé un segment sur ce petit col, mais j’ai oublié le nom que je lui avais donné, un nom de coureur en tout cas.

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