Pour la deuxième année consécutive!
L’Italien Vincenzo Nibali (Astana) a remporté mardi pour la deuxième année consécutive la course Tirreno-Adriatico (WorldTour), conservant son maillot bleu de leader au terme de la 7e et dernière étape, un contre-la-montre de 9,2 km dans les rues de San Benedetto del Tronto. La victoire dans ce chrono final est revenue à l’Allemand Tony Martin (Omega Pharma-Quick.Step), champion du monde en titre du contre-la-montre.
Martin a dominé l’ensemble des autres spécialistes de l’effort en solitaire en bouclant son parcours en 10:25, à la moyenne de 52,992 km/h. Il a laissé l’Italien Adrian Malori (Lampre) à six secondes et le Costaricain Andrey Amador (Movistar) à 10 secondes. Le Suisse Fabian Cancellara (RadioShack) a pris la 4e place, à 12 secondes. Le meilleur Belge fut Stijn Devolder, auteur d’un chrono de 10:54.
Nibali, qui comptait 34 secondes d’avance sur le Britannique Chris Froome avant cette dernière journée, s’est assuré la victoire finale grâce à un beau chrono, terminant 12e en 10:51. Froome, 6e de l’étape avec un temps de 10:40, termine à la 2e place de l’épreuve, à 23 secondes au général de Nibali. L’Espagnol Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff) est lui parvenu in-extremis à s’inviter sur le podium, 3e à 52 secondes, profitant de la contre-performance de son compatriote Joaquin Rodriguez (Katusha), relégué à la 5e place finale.
Vu sur La Dernière Heure 2013