Spartacus analyse le nouveau tracé.
La reconnaissance du nouveau parcours du Tour des Flandres cycliste, qui se courra le 1er avril, pose des questions aux coureurs. Fabian Cancellara, vainqueur du Ronde en 2010, n’y fait pas exception.
« Avec son nouveau parcours ce sera une course différente et beaucoup plus difficile que les années précédentes », a estimé le coureur de RadioShack-Nissan au site Cyclingnews.
« Parce que le Paterberg est la dernière côte, ce sera plus difficile et il fera davantage de sélection que le Mur (de Grammont) et le Bosberg. Après autant de kilomètres, une courte et difficile montée fera une grosse différence. »
« Ces dernières années, la course était difficile entre le Quaremont et le Tenbosse. Ensuite, c’était plus facile. Il n’y avait plus que deux côtes et le parcours était plus plat. Avec tous ces changements, cela m’apparaît comme une autre course. »
‘Spartacus’ ne comprend pas pourquoi on a touché à un tel monument. « Est-ce pour rendre la course plus difficile? Pour gagner plus d’argent? A cause de la politique et du business? Ou pour davantage de spectacle dans la course? Ce sont des questions. Mais je ne suis pas l’organisateur et je ne connais pas les réponses. »
« Je suis certain que le public sera content », poursuit Cancellara. « Il va nous voir monter deux côtes (Paterberg et Vieux Quaremont, ndlr) à trois reprises. Il y aura encore davantage de public. Mais tant que la course n’a pas eu lieu, on ne peut dire si c’est bien ou pas. »
Lu sue le site Internet de La Dernière Heure 2012