Robert Marchand établit le record du monde de l’heure catégorie « plus de 100 ans » (17/02/2012)

« J’aurais pu aller plus vite mais je n’ai pas voulu »

AIGLE: Le centenaire français Robert Marchand a établi vendredi le premier record de l’heure dans sa catégorie d’âge sur la piste du vélodrome de l’Union cycliste internationale (UCI) à Aigle, dans le canton de Vaud, en parcourant 24,250 km.

« J’aurais pu aller plus vite mais je n’ai pas voulu », a déclaré le héros du jour à l’arrivée, à peine essoufflé une heure après s’être élancé sur la piste du vélodrome, à 12h15.

Le vénérable vétéran, qui a ainsi établi la meilleure performance mondiale de l’heure dans la nouvelle catégorie « Masters des plus de 100 ans », devrait voir son exploit officialisé par l’UCI.

Né le 26 novembre 1911 à Amiens, celui qui est aujourd’hui le doyen hors-catégorie de tous les cyclotouristes, ne s’est consacré sérieusement au vélo que sur le tard, à… 78 ans.

Président de la cyclosportive de l’Ardéchoise, Gérard Misler, qui a accompagné et soutenu le champion, assure que le record de Robert Marchand sera homologué. « C’est la première fois que l’UCI a créé cette catégorie pour les plus de 100 ans. Le record sera officiel, il y a un chronomètre et un commissaire du UCI », a-t-il dit.

Il « s’entraîne tous les jours, n’a jamais fumé, boit parfois un peu d’alcool mais sans aucun excès », a-t-il révélé.

Le vétéran d’exception a relevé d’autres défis sportifs ces dernières 25 années. En 1998, à 87 ans, il a disputé la classique Paris-Roubaix avec les cyclos et le jour de ses 100 ans a accompli 23,2 km dans l’heure sur home-trainer.

  vu dans La Dernière Heure 2012

Publicité