David Moncoutié enlève le Tour de l’Ain

Le Français David Moncoutié (Cofidis) a remporté ce samedi le Tour cycliste de l’Ain (cat 2.1) en prenant la deuxième place de la 4ème et dernière étape, disputée sur la distance de 134,8 kilomètres entre Belley et le Col du Grand Colombier, qui a vu le Français Pierre Rolland (Europcar) s’effondrer.

Moncoutié.jpg

Triple meilleur grimpeur de la Vuelta, le coureur de 36 ans avait remporté le Tour méditerranéen en début de saison. Après ce nouveau succès, il a estimé qu’il y avait « 70 pc de chances » pour qu’il prolonge sa carrière d’une année, alors qu’il envisageait d’y mettre fin.

En embuscade avant cette dernière étape, à la 3ème place du général, le vétéran de Cofidis a cédé trois secondes à son compatriote Thibaut Pinot (FDJ) au sommet du Grand Colombier (1.500 m). Mais il a précédé le maillot jaune Wouter Poels (Vacansoleil) de plus d’une minute. Ce dernier s’est pourtant vaillamment défendu, essayant de répondre à toutes les offensives dans les premiers kilomètres de la montée.

Mais Moncoutié a bénéficié du gros travail de son coéquipier estonien Rein Taaramae, qui a mis en difficulté le coureur néerlandais, esseulé. Poels termine deuxième de l’épreuve pour la seconde année consécutive.

Taaramae a lancé l’attaque décisive, suivi par Pinot et Moncoutié, tandis que Poels devait lâcher prise.

Deuxième au général samedi matin, Pierre Rolland (Europcar), meilleur jeune du dernier Tour de France, vainqueur à l’Alpe d’Huez, a craqué à 10 km du sommet du Grand Colombier, finissant à 3:53 de Moncoutié.

AFP

Publicité
Vive mon vélo

La liberté sur le vélo

Site Roger Baudechon : passé, présent et futur.

Le cyclisme : régional, national et international.

DOUSSARD 2019

Récit des vacances sportives (cyclotourisme) de Marcel et Michel à Doussard en bord du lac d'Annecy

CC ADM

Le plaisir d'abord

DOUSSARD 2013

Le plaisir en montagne à vélo

Bourg d'Oisans 2014

Le plaisir en montagne

PASSION VELO

Voir et être vu, pour ne pas être de la revue !

%d blogueurs aiment cette page :