L’étape pour Rolland, le jaune pour Andy

Au terme d’une étape phénoménale, Evans et les Schleck n’ont pu se départager. Seul Thomas Voeckler a craqué, laissant ses trois rivaux se disputer demain la victoire finale.

Rolland.jpg

ALPE D’HUEZ Quelle étape ! Tous les jours, les articles d’après-course commencent en ces termes… Et pour cause, cette troisième semaine de Tour fut fantastique. Après sa défaillance d’hier, Alberto Contador tentait le tout pour le tout dès le pied du col du Télégraphe. Tout s’était regroupé avant l’Alpe d’Huez mais El Pistolero en remettait une couche, avant d’être repris et déposé en fin d’ascension par l’étonnant Pierre Rolland.

Le fidèle lieutenant de Thomas Voeckler a donc pu jouer sa carte personnelle, alors que Thomas Voeckler rendait son maillot jaune pour retomber à la 4e place du général, derrière les frères Schleck et Cadel Evans, qui se disputeront demain, dans le contre-la-montre de 42 kilomètres, la victoire finale à Paris.

De son côté, Samuel Sanchez, 2e de l’étape, prend le maillot à pois de manière définitive. Une tunique que n’a jamais pu défendre Jelle Vanendert, rapidement distancé sur les pentes du Galibier. Pierre Rolland endosse quant à lui le maillot blanc. Le seul qui conserve son maillot est Mark Cavendish, malgré une nouvelle pénalité pour être arrivé hors-délais avec le grupetto. Mais cette fois, Rojas, son concurrent direct, faisait également partie de l' »autobus ». L’Espagnol a donc toujours 15 points de retard sur le Britannique.

Une étape qui entre dans l’histoire

Si à l’arrivée, les écarts son minimes, c’est un miracle. Car Contador allumait la première mèche dès le pied du Télégraphe, à plus de 85 kilomètres de l’arrivée. Andy Schleck, Thomas Voeckler et Cadel Evans étaient les seuls à pouvoir suivre. Rapidement, le maillot jaune devait laisser filer tandis que l’Australien avait un problème mécanique, qui l’obligeait à réintégrer le peloton.

Après l’ascension du Galibier et sa descente, tout ce beau monde se regroupait, au pied de l’Alpe d’Huez. Les Europcar ayant fait un travail fou pour ramener Voecker sur tous les favoris du Tour, qui s’étaient regroupés quelques kilomètres plus tôt. Plus de 70 coureurs étaient donc au pied de la dernière ascension de ce Tour de France pour une victoire d’étape de prestige.

Alberto Contador n’attendait pas pour remettre le feu aux poudres. Il prenait rapidement une minute d’avance sur les rescapés du peloton, avant de coincer. Samuel Sanchez et Pierre Rolland seront les seuls à pouvoir reprendre l’Espagnol, pour le final que l’on sait. Derrière, les frères Schleck et Cadel Evans se disputaient la victoire finale à Paris, alors que Thomas Voeckler avait explosé au pied du col.

Il n’y a finalement pas eu d’écarts au sommet, ce qui offre le maillot jaune à Andy pour 53 secondes devant son frère et 57 devant Evans. Voeckler est désormais 4e à 2’10 », devant Cunego et Contador. Notons enfin la superbe prestation de Thomas De Gendt, 6e d’étape, dans le groupe Schleck-Evans.

Publicité