Un Philippe Gilbert éblouissant a bluffé tout le monde ce mercredi à Huy. Le Remoucastrien a surclassé ses adversaires dans un 3e et ultime passage dans le terrible Mur pour s’imposer de façon époustouflante dans la 75e Flèche Wallonne. IN-CRO-YABLE! Gilbert s’avance donc en favori pour la course de ses rêves dimanche à Liège-Bastogne-Liège.
Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) a réussi un inédit trio de victoires Flèche Brabançonne, Amstel Gold Race et Flèche Wallonne en s’imposant ce mercredi à Huy. Il est le 30e vainqueur belge de la Flèche Wallonne et le 5e Wallon à réussir cet exploit. Gilbert s’annonce désormais comme l’épouvantail absolu avant Liège-Bastogne-Liège qui reste son rêve. Le Remoucastrien clame depuis un mois que Liège n’est pas une course pour des puncheurs comme lui mais il tient une forme éblouissante et rien ne semble impossible pour lui cette semaine.
Le coureur de la Lotto donc a bluffé tous ses adversaires dans la dernière ascension du Mur de Huy en partant de très très loin. Il a battu les favoris Joaquin Rodriguez (Katusha), 2e pour la 2e fois consécutive, et Samuel Sanchez (Euskaltel). Alexandre Vinokourov (Astana) fait 4e, Igor Anton (Euskaltel) suit au 5e rang devant un excellent Jelle Vanendert (Lotto) et Frank Schleck (Leopard).
Contador (Saxo) est battu une nouvelle fois à Huy tandis que Andy Schleck a tenté d’aider son frère Frank et s’est sans doute économisé pour Liège-Bastogne-Liège dimanche.
On retiendra ce top 7 de toute toute grande classe et on se permettra d’ajouter que Gilbert est sans doute aujourd’hui le meilleur cycliste du monde sur les courses d’un jour. Avant de se réorienter vers les grands tours?
« Du pur bonheur pour moi »
« C’est une grande surprise pour moi, s’exclame Gilbert après l’arrivée sur les ondes de la RTBF. Je ne m’y attendais pas. J’ai toujours dit que la Flèche, c’était un point d’interrogation pour moi. J’étais encore fatigué de l’Amstel de dimanche dernier. En début de course, je trainais à l’arrière, je ne m’intéressais pas à ce qui se passait. Mes équipiers sont venus me voir plusieurs fois pour me dire qu’il fallait y aller mais je pensais à autre chose ».
« Je suis alors remonté à 60km de l’arrivée. J’étais frais, j’étais économe malgré le pollen qui m’a ennuyé. A ce moment, j’étais très bien. Mon équipe roulait car on avait raté l’échappée. Ca m’a remotivé et après, avec Vinokourov, on pensait anticiper. On ne s’est pas retrouvé dans la côte où on avait prévu de faire. Heureusement sans doute car on aurait sans doute été repris.
« Dans le dernier passage du Mur, avant que Rodriguez se replace, je suis parti. J’avais regardé dans mon dos. J’avais vu que Moreno bloquait Rodriguez. Les favoris étaient loin, ils devaient repasser les 2 ou 3 coureurs en tête et je suis parti de loin pour ça. Le Mur, c’est très étroit et c’est difficile d’y dépasser des coureurs en danseuse. Je me suis retourné et j’en ai profité les 100 derniers mètres, c’était du pur bonheur, magnifique! »
« Maintenant, je ne sais pas à quoi je peux m’attendre pour le futur. Je pense que je n’aurai aucun problème de fatigue dimanche, vraiment. 200km, c’est rien. Je serai encore là à Liège ».
Course de côte
La course, sous un beau soleil, s’est transformée en une course de côte, comme toujours depuis 2003. Aucune attaque n’a pu réussir après la fin d’une longue échappée de quatre coureurs (Paterski, Vantomme, Van Hecke, Helminen).
Le Bélarusse Vasil Kiryienka et le Suédois Thomas Lövkvist sont parvenus à sortir d’un groupe de contre-attaque à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée. La jonction effectuée aux 8 kilomètres, le Français Jérôme Pineau et l’Italien Marco Marcato ont tenté aussitôt leur chance pour aborder le dernier kilomètre avec 13 secondes d’avance.
Gilbert, dont les équipiers ont été sollicités surtout dans les 20 derniers kilomètres, a attaqué à 300 mètres de la ligne pour s’imposer en force. Le coureur de la Lotto s’annonce donc comme le super favori dimanche à Liège-Bastogne-Liège pour conclure une semaine de rêve. Avant, peut-être, de changer d’orientation de carrière et de s’intéresser aux grands tours?
Le top 20 du jour
1. Philippe Gilbert (Bel/OLO), les 201 km en 4 h 54:57 (moyenne: 40,888 km/h)
2. Joaquin Rodriguez (Esp/KAT) à 0:03.
3. Samuel Sanchez (Esp/EUS) 0:05.
4. Alexandre Vinokourov (Kaz/AST) 0:06.
5. Igor Anton (Esp/EUS) 0:06.
6. Jelle Vanendert (Bel/OLO) 0:06.
7. Frank Schleck (Lux/LEO) 0:06.
8. Daniel Moreno (Esp/KAT) 0:09.
9. Christophe Le Mével (Fra/GRM) 0:12.
10. Paul Martens (All/RAB) 0:12.
11. Alberto Contador (Esp/AST) 0:15.
12. Michael Albasini (Sui/HTC) 0:17.
13. Ryder Hesjedal (Can/GRM) 0:18.
14. Robert Gesink (P-B/RAB) 0:20.
15. Bert De Waele (Bel/LAN) 0:20.
16. Greg Van Avermaet (Bel/BMC) 0:20.
17. Jürgen Van den Broeck (Bel/OLO) 0:23.
18. Ben Hermans (Bel/RSH) 0:26.
19. Rigoberto Uran (Col/SKY) 0:28.
20. Benat Intxausti (Esp/MOV) 0:28.
Avec Belga