Bennati et Farrar complètent le podium. « Tornado Tom » a remporté la course au terme d’un sprint massif
Là où on ne l’attendait plus, dans un sprint massif, Tom Boonen s’est joué de la concurrence pour remporter un succès précieux !
Tout d’abord, il se rassure avant le Tour des Flandres. Tommeke n’a pas manqué de remettre les pendules à l’heure (le jour du changement d’heures et pour répondre à… un Suisse) après la spectaculaire victoire de Cancellara au GP de l’E3. Il était également très important pour la Quick Step de prendre des points Pro Tour afin que la voiture de Patrick Lefevre ne soit pas la dernière de la file des directeurs sportifs dimanche prochain, au Tour des Flandres, comme c’était le cas sur ce Gand-Wevelgem.
Comme chaque année, la course fut animée dans les différents monts flandriens. Mais comme souvent, les 35 derniers kilomètres, totalement plats, ou presque, ont permis aux sprinters de préparer l’emballage final. Stannard (Sky), Chavanel (Quick Step), Bodnar et Sagan (Liquigas) ont pourtant tenté leur chance à 33 bornes du but.
Les deux coureurs de la Liquigas jouaient clairement la carte de Sagan, qui s’est toutefois laissé surprendre à deux kilomètres du but par une attaque de Stannard. Le Britannique tentait alors de résister seul au retour du peloton mais une fois le Slovaque et Chavanel avalés par la meute, à 500 mètres de l’arrivée, Steegmans s’en donnait à cœur joie.
Le poisson-pilote de Boonen déposait son leader à 200 mètres de la ligne. Celui-ci s’engageait alors dans un trou de souris, entre Stannard et les barrières, Tandis que Farrar et Bennati devaient contourner le malheureux baroudeur.
L’Italien et l’Américain n’allaient jamais revoir Boonen, si ce n’est sur le podium, pour le féliciter d’être le premier Belge à remporter Gand-Wevelgem depuis Nico Mattan, en 2005. Celui-ci avait, à l’époque, profité des motos dans le final pour battre Flecha. Mais Boonen, lui, ne doit sa victoire à personne aujourd’hui, si ce n’est peut-être à Chavanel et Steegmans qui ont prouvé, eux aussi, être au point pour le Ronde ce dimanche.
De son côté, Philippe Gilbert n’a pas manqué de se montrer, dans le premier passage du Mont Kemmel, puis à 25 kilomètres de l’arrivée. Mais le Remoucastrien ne pouvait réussir la jonction sur le groupe des quatre et se mettait donc à plat-ventre pour amener Greipel dans un sprint massif. L’Allemand échouait au pied du podium, devant Mondory.
Tom Boonen: « les intérêts de l’équipe priment »
Tom Boonen (Quick Step) a réédité sa victoire de 2004 dans Gand-Wevelgem en s’imposant au sprint lors de la première épreuve du circuit World Tour sur le sol belge, dimanche à Wevelgem. Il s’est montré le plus rapide d’un groupe d’une quarantaine de coureurs, devançant l’Italien Daniele Bennati et l’Américain Tyler Farrar.
« Précédemment cette épreuve représentait un objectif pour moi dans la saison, mais avec les années j’ai commencé à plus me concentrer sur des courses comme Paris-Roubaix et le Tour des Flandres », a déclaré le vainqueur du jour. « Je suis heureux d’avoir pu conclure ici parce que ma journée n’a pas vraiment été des plus faciles. C’est comme si tout tournait de travers. J’ai notamment eu un problème mécanique au pied de la première difficulté, m’obligeant à attendre très longtemps pour être dépanné, certainement plus d’une minute. »
« C’est vrai que j’aurais préféré disputer le Grand Prix de l’E3 à Harelbeke, mais la direction de l’équipe a voulu que je m’aligne sur Gand-Wevelgem. J’ai bien compris la raison et je considère que les intérêts de l’équipe priment par rapport aux miens. Grâce à ce succès, notre formation empoche en effet des points importants au classement du circuit mondial », a conclu Boonen.
Nicolas Christiaens
Lu dans La Dernière Heure 2011